Loisirs 2017-03-09T23:50:39+00:00

Le Club d’Aviron Vésenaz en deux mots

Fondé en 1967, le Club d’Aviron Vésenaz est situé dans le cadre exceptionnel de la réserve naturelle de la Pointe-à-la-Bise.
Il comprend une section compétition et une section aviron-loisir pour adultes, traditionnellement nommés les baladeurs.

Il compte environ cent cinquante membres.
Les locaux du club comportent un hangar à bateaux bien pourvu, un club-house avec salle de musculation et vestiaires, et une salle d’entraînement supplémentaire dans un troisième bâtiment adjacent.
La section baladeurs organise des sorties sur de nombreux plans d’eau en Suisse et ailleurs.

Programme des sorties 2017

Cher membres

Le programme des sorties 2017 est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:

programme 2017

Pour toute informations merci de contacter Catherine Eckert à l’adresse suivante :

eckert.cat@bluewin.ch

Les Tarifs

Cours d’initiation

Formule 1*

CHF400
  • 5 Cours

Formule 2**

CHF600
  • 10 Cours

* Pour devenir membre à l’issue du cours, si le niveau atteint est suffisant: finance d’entrée CHF 500.-, plus cotisation annuelle CHF 370.-

** Pour devenir membre à l’issue du cours: déduction de CHF 250.- de la finance d’entrée, plus cotisation annuelle.

Cours de perfectionnement réservés aux membres

4 personnes

CHF20Par Personne

3 personnes

CHF25Par Personne

2 personnes

CHF35Par Personne

Seul avec le maître

CHF60Par Personne

Les cours d’aviron

Cours de perfectionnement réservés aux membres

Le matériel d’aviron est fragile, instable et…. cher ! Raisons pour lesquelles il n’est pas possible d’essayer sans l’encadrement d’une personne expérimentée. De même, aucune location ne peut être consentie.

Savoir ramer ne veut pas dire être capable de faire de la compétition, mais pouvoir manipuler le matériel sans risques et sortir avec d’autres rameurs… sans qu’ils en viennent à le regretter ! L’amélioration du style et de la performance s’acquièrent dans un deuxième temps. Mais, ne vous y trompez pas : sous son apparente simplicité, le mouvement d’aviron est complexe et nécessite des heures de peaufinage, surtout pour les adultes. Baladeurs et compétiteurs n’utilisent pas les mêmes bateaux, mais chaque section dispose d’un parc à bateaux de qualité.

Chaque séance comprend un minimum d’une heure pleine sur l’eau, plus le temps de la mise à l’eau et sortie de l’eau, ainsi parfois qu’un nécessaire passage sur l’ergomètre, etc… Le tout prenant entre 1h30 et 2h00.

Pour votre sécurité, la tenue à adopter doit être souple, confortable, pas dommageable et “près du corps“, pour éviter de se coincer les mains ou d’accrocher ses vêtements. Il faut également éviter de porter bagues, bracelets et colliers.

Cours d’essai: si vous souhaitez essayer l’aviron sans vous engager, prenez de un à trois cours d’essai individuel. Le tarif est alors de CHF 90.- par personne.

Si vous savez déjà ramer

Vous avez appris ailleurs ? Très bien ! Demandez à notre entraîneur de faire un test d’aptitude, qui vous permettra, si vous le réussissez, de venir directement à notre permanence du samedi matin, d’avril à octobre. Vous pouvez venir gratuitement 3 fois à notre permanence du samedi matin avant de devenir membre, si votre niveau est suffisant.
S’il vous est impossible de venir à ces heures, discutez-en avec un responsable (Catherine Eckert par mail eckert.cat@bluewin.ch).

Il est nécessaire, si vous venez d’autres plans d’eau, de vous familiariser avec les lieux et les vents du lac avant de pouvoir sortir seul.
Les rameurs, membres actuels d’autres clubs suisses, n’ont pas à payer de finance d’entrée.

NB : la clé du club et de ses locaux n’est attribuée qu’après preuve faite par le rameur de ses capacités, c’est-à-dire avoir ramé au moins 200 km dans les douze mois écoulés et l’accès aux bateaux fins n’est autorisé qu’après une supervision par un responsable.